On a déjà vu ce film

, Numéro 2

Passation de pouvoir François Fillon - Dominique de Villepin en 2007

2025 a des airs de mauvais remake. L’esthétique Y2K (des années 2000) est partout. Une dissolution de l’Assemblée nationale par le Président, un Rassemblement national sans Marine Le Pen, le retour de Dominique de Villepin, l’argument de la guerre préventive et de la démocratisation pour bombarder au Moyen-Orient… même François Bayrou est toujours dans les parages.

Les forces politiques traditionnelles, excitées par l’approche des échéances électorales, croient encore qu’un changement d’image de marque suffit à gagner des élections. Dominique de Villepin essaye de faire oublier qu’il est de droite avec un nom de parti pompé à Mélenchon et en réchauffant ses positions sur la diplomatie française au Moyen-Orient (actu page 2). Mais comme Benny dans la série Overcompensating (pop !), il risque de lui être difficile de maintenir cette façade très longtemps. 

Sur le volet économique, la réforme des retraites reste un sujet central après l’échec du « conclave », qui risque d’enterrer le gouvernement Bayrou avec lui (actu page 1). Sa solution reste toujours plus d’austérité, avec chaque semaine des milliards de coupes annoncées, alors que l’imposition des plus riches est écartée et que se maintiennent les taxes injustes, à l’instar de la TVA (comprendre). Pour celles et ceux qui le peuvent, l’été est aussi la période des congés payés (au cas où) et la crise du logement exacerbée par les plateformes comme Airbnb (ailleurs).

Qu’on le remonte ou qu’on cherche à en gagner, le temps est une ressource précieuse. C’est ce que cherche le Parti socialiste pour apaiser ses tensions internes et reporter la question de l’alliance à gauche. C’est ce qu’il faut au Rassemblement national pour éviter de devoir faire chuter le gouvernement avant le jugement en appel de Marine Le Pen. C’est ce que veut rattraper Dominique de Villepin en proposant la réforme de la retraite à points empêchée par la pandémie de Covid-19. C’est ce qui se fait long pour les peuples du Moyen-Orient, depuis des décennies prises en étau entre les dictatures et les bombes américaines (dossier).

Abonnement

3

,75

 €

chaque mois

Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.