AirBnb, acteur de la crise mondiale du logement

, Numéro 2

Les congés d’été approchent, et avec eux, des déplacements massifs de touristes aux quatre coins de la planète. Une entreprise, présente dans près de 200 pays, va probablement engranger quelque 2 milliards de dollars de bénéfice cette année encore : AirBnb. Créée en 2008, la plateforme américaine est devenue, au cours de la décennie 2010, le cauchemar des résident-es des grandes villes touristiques, et des politiques publiques de logement. Dans des villes comme Paris, Barcelone, ou New York, AirBnB ou des plateformes concurrentes sont en effet responsables depuis plusieurs années du faible nombre de logements disponibles, et de l’augmentation des loyers pour les habitant-es. Alors que la crise du logement est quasi-mondiale, les propriétaires font en effet plus de bénéfice en mettant leur logement en location courte durée pour les touristes, plutôt que sur le marché local. Ce problème de concurrence entre les usages touristiques et d’habitation n’est pas nouveau,…

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Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.

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