comprendre
Comprendre : la taxe sur la valeur ajoutée
, Numéro 2
Prix hors-taxes, prix TTC (toutes taxes comprises) : entre les deux, souvent 20% de différence, la taxe sur la valeur ajoutée. La TVA, instaurée pour la première fois à l’époque moderne en France en 1954, s’oppose aux systèmes taxant toutes les ventes de chaque entreprise. Ces derniers désavantagent les industries avec une longue chaîne de petits acteurs, où le même produit est taxé plusieurs fois à chaque étape de la production. Dans la TVA, chaque entreprise de la chaîne de production récupère et verse aussi à l’État la taxe sur ce qu’elle vend. Mais dans le même temps, l’État lui rembourse la taxe payée sur ses matières premières, ses composants et autres consommables. Ainsi, la TVA réellement payée par chaque entreprise correspond à la différence entre la taxe sur le prix de vente et sur ce qu’elle a acheté en amont de la chaîne de production : seule la valeur…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ? Se connecter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.