édito
Les associations tiendront-elles ?
, Numéro 8

Le 18 octobre dernier se tenait l’ExisTransInter, la manifestation annuelle par et pour les personnes trans et intersexes, portée depuis bientôt 30 ans par les associations des communautés concernées. Le samedi précédent, Le Mouvement associatif, fédération de plusieurs dizaines de milliers d’associations françaises, appelait à une journée de mobilisation contre les coupes budgétaires qu’elles subissent des pouvoirs publics, mais aussi des financeurs internationaux ou privés, sous le mot d’ordre « ça ne tient plus ». Qu’advient-il des associations dans la situation politique actuelle ? Au-delà des services qu’elles offrent, elles remplissent généralement deux fonctions dans les démocraties libérales. D’abord, elles sont des lieux de production d’expertise ou de sujets politiques précis par les communautés, qui portent de nombreuses voix indépendantes auprès des gouvernements et parlementaires. De la fin du 20ème siècle jusqu’à la fin des années 2000, le Parti socialiste comme le Parti Communiste maintenaient tous des liens très forts…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ?
Se connecter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
comprendre
abonnées
L’antibiorésistance
au cas où
RSA : éviter les radiations abusives
ailleurs
abonnées
Biya réélu, les Camerounaise-s dans la rue