ailleurs
Le plan Trump, un plan colonial pour Gaza
, Numéro 7
Le 29 septembre, Donald Trump a rendu public un plan en 20 points pour la bande de Gaza, immédiatement accepté par Benjamin Netanyahou. Il a ensuite fixé un ultimatum au Hamas pour l’accepter aussi, lui promettant sinon « l’enfer ». Sur le papier, ce plan prétend offrir des garanties aux Palestinien-nes comme aux Israélien-nes. Il mentionne le droit à l’autodétermination, dit que personne ne doit être forcé-e à quitter Gaza, et propose l’amnistie aux membres du Hamas. En pratique cependant, alors qu’il exige un désarmement total et immédiat de tout groupe palestinien, il ne fixe aucune échéance à la tenue des engagements tant d’Israël que des États-Unis. Une autorité internationale, présidée par Trump lui-même et appuyée par une force militaire qui viendrait prendre la place de l’armée israélienne, se verrait confier le gouvernement de Gaza. Trump y imagine d’ailleurs un rôle de premier plan pour Tony Blair, ancien premier ministre…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ?
Se connecter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
dossier
abonnées
L’écologie : un truc de blancs ?
pop !
abonnées
Les conseils de tata Ranelle
au cas où
Comprendre ta facture d’électricité
comprendre
L’association de malfaiteurs
ailleurs
abonnées
Le plan Trump, un plan colonial pour Gaza