Le droit de grève

, Numéro 6

Tout-e salarié-e peut faire grève à certaines conditions. Lors des journées de mobilisation nationale, les syndicats déposent un appel, autorisant tou-te-s les salarié-e-s à cesser le travail, même si tu n’es pas syndiqué-e, et même si tu es le-la seul-e de ton entreprise à le faire.

Dans le privé, tu n’as pas à prévenir en avance : les syndicats déposent le préavis, puis c’est l’employeur qui constate et demande les raisons de ton absence. Dans le public, les syndicats déposent un préavis cinq jours avant, et tu peux faire grève si aucun accord n’a été trouvé entre-temps.

Côté salaire, dans le privé, l’employeur peut retenir la fraction de ton salaire correspondant exactement à la durée de ta grève. Tu peux donc décider de faire grève une journée, une demie-journée, une heure ou moins. La grève ne peut pas figurer sur ton bulletin de salaire. Ton employeur ne peut pas non plus te faire récupérer ces heures.

Tu peux faire grève en période d’essai, en alternance et si tu es stagiaire de la fonction publique. Si tu es étudiant-e en stage, tu ne peux pas faire grève (car tu n’es pas salarié-e). Néanmoins, tu dois être encadré-e : si personne n’est là pour le faire, tu peux être dispensé-e.

Enfin, tu ne peux pas être sanctionné-e ou licencié-e pour avoir fait grève, ni faire l’objet d’une discrimination au motif d’être gréviste.

Abonnement

3

,75

 €

chaque mois

Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.