ailleurs
Rhétorique décoloniale, argent réactionnaire
, Numéro 1
En mars, le Parlement ghanéen a relancé l’un des projets de loi anti-LGBTI les plus répressifs du continent. Quelques mois plus tôt, le Mali criminalisait pour la première fois les relations homosexuelles, jusqu’à sept ans de prison. Ces événements récents ne surgissent pas du néant, ni d’une prétendue essence conservatrice des sociétés africaines. Depuis plus de vingt ans, des groupes chrétiens ultraconservateurs américains, comme Family Watch International ou Abiding Truth Ministries, investissent massivement l’Afrique pour imposer un agenda anti-genre et anti-avortement, renforcés par les deux élections de Donald Trump. Les médias russes sont aussi des acteurs plus récents de cet impérialisme anti-genre et anti-droits, et diffusent massivement des théories complotistes liant droits LGBTI et néocolonialisme, tout en soutenant financièrement des événements promouvant “les valeurs familiales”. Ces organisations avancent masquées derrière une rhétorique parfois aussi panafricaine et décoloniale, pour rejeter les droits sexuels et reproductifs et nier l’existence même des minorités…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ? Se connecter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
-
pop !
abonnées
« La Ruée vers l’or » fête son centenaire
-
actu
abonnées
Loi Duplomb : retour vers le passé
-
comprendre
abonnées
Météo extrême : quel seuil létal pour le corps humain
-
au cas où
L’ALD, c’est quoi ?
-
ailleurs
abonnées
À Gaza, survivre à l’aide