Tu es victime de pressions, tu te sens en danger physique ou tu n’as pas reçu ton salaire, après relances ? L’inspection du travail peut être une alliée précieuse. Son rôle est d’enquêter, constater des infractions et exiger une mise en conformité.
Tu peux saisir l’inspection du travail dans de nombreuses situations. Bien sûr, si ton employeur ne respecte pas ton contrat de travail (non-paiement des heures, modifications sans accord) ou si tu es victime de travail dissimulé. Elle peut aussi intervenir si tu constates un danger pour ta santé ou ta sécurité (produits toxiques, matériel dangereux), que tu es menacé-e, sanctionné-e injustement, ou confronté-e à du harcèlement moral/sexuel, ou discriminé⋅e en raison de ton origine, ton genre, ton orientation sexuelle, etc.
L’inspecteur peut intervenir même si tu es en arrêt, ou sans contrat écrit. Pour contacter l’inspection du travail dont tu dépends, rends-toi sur dreets.gouv.fr puis sélectionne la région de ton entreprise. Tu as le droit de déposer une plainte anonyme ou solliciter des informations en droit du travail. L’inspecteur du travail ne dépend pas de la police, il n’a pas pour mission de dénoncer les travailleurs sans-papiers.
L’inspecteur a le pouvoir de demander tout documents à l’employeur, ordonner des mesures immédiates (faire descendre un ouvrier d’un toit) et infliger des amendes.