dossier
Faut-il en finir avec l’aide au développement ?
, Numéro 8
Alors que l’espoir de doter la France d’un budget en 2026 meut un certain nombre de formations politiques, de nombreuses ONG s’inquiètent de la baisse des montants alloués à la solidarité internationale. Entre 2024 et 2026, l’aide publique au développement (APD) française a baissé de 52%, ce dont se félicitait récemment la députée européenne Reconquête Sarah Knafo en s’en attribuant le mérite. Si cette dernière exagère son pouvoir dans les décisions de coupes, elle a néanmoins mené depuis des mois une campagne médiatique acharnée contre l’APD, qui a fait bondir sa popularité sur les réseaux sociaux. Au cœur de son argumentaire est surtout mis en avant le « gaspillage » des ressources du contribuable pour financer des programmes, particulièrement de genre, dans des pays éloignés. L’agence française du développement (AFD) s’est quant à elle défendue contre cette critique en expliquant qu’elle ne dépensait pas l’argent du contribuable, puisque la majorité de ses…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ?
Se connecter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
pop !
abonnées
Grand Prix Explorer : sur l’autoroute du sexisme ?
comprendre
abonnées
Peut-on être anonyme sur internet ?
dossier
abonnées
Faut-il en finir avec l’aide au développement ?
ailleurs
abonnées
Ben Barka : 60 ans après