C’est l’automne, tu hésites à allumer ton chauffage et tu n’arrives pas toujours à déchiffrer ta facture d’électricité ? Peu importe ton fournisseur, elle est composée de trois éléments :
- Le coût de l’abonnement, qui dépend de la puissance souscrite (à choisir en fonction de ton utilisation réelle pour éviter les coupures) et de l’option tarifaire choisie (tarif unique ou heures creuses).
- Des taxes, dont deux spécifiques au domaine de l’énergie : l’accise sur l’électricité (ou TICFE/CSPE) et la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). L’accise est reversée à l’État pour financer, par exemple, les énergies renouvelables ou le chèque énergie ; la CTA participe au régime des retraites des personnels des industries électriques et gazières. On paye aussi la TVA, qui est passée à 20% en 2025 pour tout le monde.
- Le coût de ta consommation d’électricité. Depuis l’ouverture à la concurrence en 2007, deux tarifications coexistent : le tarif réglementé de vente d’EDF, fixé par une commission publique deux fois par an, et les offres de marché, où les prix sont fixés par chaque fournisseur. Attention : selon les modalités de ton contrat, le prix de l’électricité peut varier fortement tout au long de l’année.
En cas de changement de tarif, la loi t’autorise à changer de fournisseur. Si ton fournisseur fait évoluer le prix de ton abonnement ou de l’électricité, il doit t’en informer un mois à l’avance. Tu disposes alors de trois mois pour résilier ton contrat sans pénalité.