Le plafonnement des loyers : une nécessité face à la crise du logement

, Numéro 5

Dans de nombreuses villes, les loyers explosent, poussant toujours plus de personnes hors de leur quartier ou face à des difficultés d’accès au logement. Le plafonnement des loyers, introduit par la loi Alur en 2014 sous un gouvernement socialiste, vise à limiter les abus des propriétaires dans les zones dites « tendues ». Cette loi a été par la suite consolidée par la loi Elan en 2018. En tout, les propriétaires de 69 villes doivent l’appliquer, comme à Paris, Lille ou Lyon, mais trop d’autres villes y échappent encore.

Cette mesure permet de contenir la spéculation, de protéger les locataires et de défendre un principe fondamental : le logement est un droit, pas une marchandise. Pourtant, les contrôles sont rares, les sanctions faibles, et les dérogations nombreuses.

Il faut aller plus loin : généraliser l’encadrement, sanctionner les abus, construire massivement du logement social et réguler Airbnb. La crise du logement n’est pas une fatalité, c’est une conséquence de choix politiques. 

Sachez que vous pouvez faire valoir le plafonnement de votre loyer même après avoir intégré le logement (si bail signé après 2019). Si besoin, des associations peuvent vous aider comme le DAL ou le CNL. Pap.fr vous permet rapidement de vérifier si votre loyer est plafonné.

Abonnement

3

,75

 €

chaque mois

Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.