actu
Municipales de 2026 : nouvelles règles du jeu
, Numéro 4
Après son adoption à l’Assemblée le 11 août 2025, le Conseil constitutionnel a finalement validé la réforme de la loi PLM (Paris Lyon Marseille). Depuis 1982, la loi PLM organisait l’élection des conseillers municipaux des trois plus grandes villes de France, en découpant le territoire en secteurs/arrondissements, avec un mode de scrutin particulier. L’objectif initial était de garantir une représentation des quartiers, et d’éviter qu’une seule force politique n’écrase les autres dans des villes très peuplées. La réforme de cette loi remplace le système indirect par un double scrutin, un pour les secteurs, un autre pour le conseil municipal. Désormais, les électeur-rices pourront voter pour une liste unique à l’échelle de la ville. Pour certain-es élu-es, cette réforme est une avancée essentielle pour l’égalité démocratique, mais pour d’autres, elle serait surtout une manipulation des règles du jeu à des fins partisanes. Une accusation qui s’entend quand on se penche sur…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ? Se connecter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
-
au cas où
L’allocation de rentrée scolaire
-
édito
abonnées
1er septembre, rentrée. Le 10, récré.
-
dossier
abonnées
L’extrême-droite prépare sa rentrée
-
comprendre
abonnées
La méritocratie