Si tu as besoin d’un ensemble de soins ou d’un traitement prolongé et coûteux (comme pour une transition de genre, le diabète, un cancer ou une sclérose en plaques), ton médecin peut demander ce qu’on appelle une « ALD exonérante ». Cela signifie que les soins en lien avec ta situation spécifique seront remboursés au maximum des tarifs fixés par l’Assurance Maladie, et non pas, comme c’est le cas le plus souvent, à 70% par l’Assurance Maladie, laissant 30% aux complémentaires. Tu ne paieras plus non plus le « ticket modérateur », ce reste à charge de quelques euros qui te reste sur les consultations et médicaments, même après remboursement d’une mutuelle, et tu n’auras pas d’avance de frais à payer si tu utilises le tiers payant.
Attention, l’ALD ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires : quand on parle de remboursement à 100%, il ne s’agit que du « tarif sécu ». Seules les complémentaires peuvent prendre en charge les dépassements. Si tu as déjà une bonne complémentaire, l’ALD ne changera peut-être pas grand-chose pour toi.
Pour mettre en place l’ALD, ton médecin remplit un protocole de soins, validé par un médecin-conseil de l’Assurance Maladie. Une fois l’ALD acceptée, il te prescrira des ordonnances « bizones », pour différencier les soins pris en charge à 100 % et les autres. Cette ALD est renouvelable et sans limite dans le temps si nécessaire.