ailleurs
Portugal : ouf pour cette fois
, Numéro 15

Photo de Samuel Isaacs sur Unsplash
Le 8 février 2026, à l’issue du deuxième tour de l’élection présidentielle, le Portugal a échappé à l’extrême droite. Le candidat de centre-gauche António José Seguro l’a en effet emporté largement (66,8%) face au candidat d’extrême droite, André Ventura (33,2%). Il succède à Marcelo Rebelo de Sousa, conservateur à la tête du pays depuis 2016. L’élection était plus serrée que d’habitude, car c’est la première fois depuis 1986 qu’un second tour est nécessaire. Le premier tour avait déjà donné tort aux sondages qui annonçaient André Ventura vainqueur. Les violentes tempêtes qui ont ensuite sévi dans le pays entre les deux tours ont mis en évidence le fait que le Portugal était vulnérable aux changements climatiques, et mal préparé à celà, ajoutant encore un facteur d’incertitude face à l’issue du scrutin. Le rôle de président au Portugal ne comporte aucune fonction exécutive, il est convoqué en cas de crise et peut…
Abonne-toi pour lire la suite !
Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
Abonne-toi pour le recevoir et accéder
à tous les articles en ligne.
Déjà abonnée ?
Se connecter
ou accède gratuitement
en t’abonnant à la newsletter
Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
-
comprendre
abonnées
Loi « anti-squat » : un texte pour mettre les pauvres à la rue
-
pop !
abonnées
ICE OUT : le militantisme des célébrités
-
actu
L’accès au vote
-
ailleurs
abonnées
Portugal : ouf pour cette fois
-
actu
abonnées
Affaire Epstein : pourquoi tous les noms y sont ?