Le congé supplémentaire de naissance

, Numéro 13

Vue de dessus gros plan d’un couple gay méconnaissable préparant un berceau de bébé tout en attendant un enfant ensemble.

À partir de juillet 2026, les jeunes parents pourront bénéficier d’un nouveau congé de naissance de 1 à 2 mois. Ce nouveau droit ne remplace pas les droits déjà existants, mais permet plutôt de les prolonger. S’il est présenté par Emmanuel Macron comme une mesure pour contrer la baisse de la natalité en France, ce congé répond surtout aux demandes historiques pour améliorer le recours des hommes à ces droits et promouvoir l’égalité dans la répartition du travail domestique lors de la naissance d’un enfant.  Le droit au congé supplémentaire de naissance est ouvert aux deux parents de l’enfant, à condition d’avoir épuisé ses droits de congés maternité, paternité et d’adoption. Il peut être pris simultanément ou en alternance, dans un délai de 9 mois après la naissance. Pour chaque parent, le congé peut être fractionné en deux périodes d’un mois non consécutives.  L’accord de l’employeur, qu’il soit privé ou…

Abonne-toi pour lire la suite !

Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.

Abonne-toi pour le recevoir et accéder
à tous les articles en ligne.

Déjà abonnée ?

Se connecter

ou accède gratuitement

en t’abonnant à la newsletter

Abonnement

3

,75

 €

chaque mois

Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.