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« Valeur Sentimentale » : un drame familial qui peine à nous convaincre jusqu’au bout
, Numéro 5
Le grand prix du festival de Cannes 2025 dresse le portrait de deux sœurs dans la trentaine qui retrouvent après des années d’absence leur père, réalisateur sur le déclin en quête d’un dernier chef-d’œuvre, lors de l’enterrement de leur mère. Est dépeint l’impossible dialogue entre Nora, la fille aînée et également comédienne, jouée par Renate Reinsve, et son père, qui lui propose un rôle dans ce qui est appelé à être sans doute son dernier long-métrage, tourné dans leur maison familiale. Le film de Joachim Trier interroge subtilement ce qui nous lie à notre famille et les ambiguïtés de ces liens. Parfois, ceux-lles dont nous sommes les plus proches sont aussi ceux-lles qui nous semblent les plus lointains ; parfois, cette proximité est à peine vivable. Que faire alors des ressemblances envahissantes avec ceux-lles qui nous ont blessé-es, et que garder de ces héritages ? À cela, le film avance l’hypothèse d’un…
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Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.
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