Fan de Bukele, Milei, et Trump : Abelardo de la Espriella élu président de la Colombie

, Numéro

Manifestation à Bogota

Le 21 juin, les Colombien‐nes ont voté au second tour pour élire leur président : le narco‐avocat Abelardo de la Espriella. Vivant depuis dix ans entre Miami et l’Italie, défenseur des narcotrafiquants, ultraconservateur, ouvertement machiste, homophobe et se disant anti‐woke, il va succéder à Gustavo Petro, premier président de gauche du pays.

La présidence de Gustavo Petro est loin d'avoir été parfaite, mais sa popularité reste très haute : entre 40 % et 45 % des personnes ont une bonne opinion de son gouvernement. C'est aussi pour cela que les Colombien‐nes ont voté massivement pour le candidat de gauche Iván Cepeda, même si cela n’a pas suffit..

De la Espriella propose de retirer la Colombie de l'ONU, parle de faire une contre‐révolution culturelle, de supprimer la Juridiction Spéciale pour la Paix (JEP) et, comme Bukele, il propose de construire des méga‐prisons. Il prône également le port d'armes à feu et, comme Milei, veut licencier 700 000 fonctionnaires et conclure une alliance militaire avec Israël. De plus, il promet d'éliminer la « jungle réglementaire » pour donner plus de pouvoir aux extractions d'hydrocarbures, comme l'a fait Bolsonaro en Amazonie.

Son élection confirme qu'un nuage noir fasciste assombrit certains pays d'Amérique latine. Une tristesse pour ce pays qui compte plus de pauvres que de riches, plus de guerres que d’années en paix. L’opposition dispose tout de même d'une majorité à la Chambre des représentant‐es et au Sénat : de La Espriella n’aura pas un chemin sans obstacles.

Abonnement

3

,75

 €

chaque mois

Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.