Reporterre révélait il y a quelques jours que Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, s’était rendue pour la deuxième année consécutive au Dîner des bâtisseurs. L’événement se prétend apolitique, mais rassemble avec les financements de Pierre-Édouard Stérin plusieurs centaines de leaders catholiques, dont une partie non négligeable est d’extrême droite. La démarche surprend, d’autant que parti des Écologistes donne pour consigne à ses adhérent-es de ne pas se rendre dans des médias d’extrême droite. Plusieurs cadres du parti se sont depuis désolidarisés de la conseillère régionale à veste verte, décrivant l’initiative comme individuelle.
Mais ce n’est pas la seule crise à laquelle doit faire face le parti. Une tribune, signée par plusieurs centaines d’élu-es dénonce le choix des Écologistes de favoriser les alliances avec le Parti socialiste dans le cadre des élections municipales et l’exclusion de la France insoumise. Pour ses adhérent-es parmi les signataires, le parti de Marine Tondelier a annoncé qu’iels seraient exclu-es à l’heure où nous imprimons ce numéro.
Marine Tondelier n’est pas la seule personnalité de gauche à fricoter avec les millionnaires. Sans rentrer dans le détail des accointances du PS, il est bon de rappeler que selon la presse, Clémentine Autain, François Ruffin, Daniele Simonnet et Alexis Corbière ont dîné à plusieurs reprises, avant leur exclusion de la France insoumise, avec le multimillionnaire Olivier Legrain. On retrouve ce « bienfaiteur de la gauche » derrière le projet de « La Maison des médias libres » destiné à héberger des médias dans un immeuble à Barbès. Il est également accusé d’abuser de son pouvoir pour faire des avances à des femmes qui cherchent auprès de lui des financements, comme l’a révélé il y a quelques jours un article de Mediapart.
Aujourd’hui, toustes ces amateur-rices de dîners mondains se retrouvent au sein de la primaire de la gauche (voir actu 1). Mais a-t-on besoin de s’asseoir à la table des riches pour faire gagner la gauche ? Si la philanthropie des milliardaires est depuis longtemps une source de financement pour des associations et des actions de solidarité, quel sens cela prend-elle lorsqu’il s’agit de prendre le pouvoir ?
