La pilule du lendemain, ou contraception d’urgence, permet de réduire le risque de grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé.
Depuis le 1er janvier 2023, la contraception d’urgence hormonale peut être délivrée dans une pharmacie de ville, gratuitement, sans prescription médicale, de manière anonyme et sans avance de frais, à toute personne mineure ou majeure. Pour les personnes sans couverture médicale, il est possible de s’en procurer gratuitement et sans ordonnance dans les centres de santé sexuelle et les Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Enfin, si vous êtes scolarisé-es, l’infirmerie ou le service santé de votre établissement doivent en fournir gratuitement.
Il existe deux types de pilules : « Norlevo » ou ses génériques, efficaces jusqu’à 3 jours après le rapport, ou « EllaOne », efficace jusqu’à 5 jours. Il est recommandé de les prendre le plus tôt possible, car leur efficacité diminue avec le temps. Pour s’assurer de l’efficacité de la prise, il est recommandé de faire un test de grossesse 3 semaines après le rapport, et en cas de grossesse non souhaitée, une IVG est possible.
Contrairement à certaines rumeurs, la pilule du lendemain ne rend pas stérile, mais peut perturber temporairement le cycle. Enfin, la pilule du lendemain ne protège pas des IST.
