En Syrie, l’autonomie kurde en sursis

, Numéro 14

Une homme de dos portant un drapeau Kurde, au premier plan et très flou. L'arriêre plan est net mais très sombre, on ne distingue rien?

Le gouvernement syrien et les forces kurdes ont annoncé ce 30 janvier être parvenus à un accord, actant l’intégration des administrations autonomes kurdes à l’Etat central. Cela pourrait mettre fin à quinze ans d’autonomie. Depuis début janvier, les territoires syriens contrôlés par les forces armées kurdes (FDS), ont été successivement repris par l’armée d’al-Charaa, soutenue par la Turquie, et une partie des populations locales. Ces dernières, anciennement alliées aux FDS auraient dénoncé des arrestations arbitraires de leur part depuis la chute d’Assad. Ce 18 janvier, un premier accord avait acté la reprise en main par l’État de ces territoires et des champs pétrolifères et gaziers. En outre, le gouvernement devrait reprendre la responsabilité juridique et sécuritaire des prisonniers de l’État islamique, jusqu’ici surveillés par les FDS. Ces derniers ont été en première ligne contre Daech, étaient soutenus pour cette raison par les États-Unis et l’Europe, mais semblent désormais seuls face…

Abonne-toi pour lire la suite !

Cet article a été publié dans un numéro papier de Parti des femmes.

Abonne-toi pour le recevoir et accéder
à tous les articles en ligne.

Déjà abonnée ?

Se connecter

ou accède gratuitement

en t’abonnant à la newsletter

Abonnement

3

,75

 €

chaque mois

Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.