C’est le chanteur Bad Bunny qui sera en tête d’affiche de la mi-temps du Superbowl états-unien, la finale du championnat de la ligue de football américain, le soir du 8 février prochain. Initialement, c’est un événement purement sportif qui se met en place au début du XXème siècle. Ce n’est que dans les années 90 que la mi-temps prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui : chaque année, un concert d’un-e artiste majeur-e de la pop mondiale. C’est d’abord des impératifs publicitaires qui ont conduit à cela. Alors que la finale battait déjà des records d’audiences télévisuelles, la mi-temps était chaque fois un moment de perte de téléspectateur-rices, ce qui n’était pas pour plaire aux annonceurs.
C’est Michael Jackson qui inaugure ainsi le nouveau format en 1993, avec un concert qui fait pour la première fois grimper les audiences à la seconde mi-temps. Suivent d’autres stars mondiales comme Diana Ross, U2, les Rolling Stones, et des concerts faisant se croiser souvent plusieurs genres et artistes. Depuis 2010, on a vu se produire Madonna, Beyoncé, Lady Gaga ou encore Rihanna pour des concerts qui ont marqué la carrière de chacune de ces artistes.
Que va faire Bad Bunny de sa finale du Superbowl ? L’artiste avait annoncé en septembre dernier renoncer à se produire sur le territoire états-unien pour la tournée mondiale de son album DeBÍ TiRAR MáS FOToS. La raison : la crainte de voir la police de l’immigration de Trump attendre les spectateurs devant les salles, alors qu’il est très écouté par les communautés latinas. Sous une administration raciste et fasciste, Bad Bunny devrait être ainsi le premier artiste à proposer un concert de finale de Superbowl entièrement en langue espagnole. Peu friande de polémiques, quelles contraintes la National Football League a-t-elle imposées au chanteur ?
pop !
Bad Bunny, tête d’affiche du Superbowl
, Numéro

Abonnement
3
,75
€
chaque mois
Tu t’abonnes au journal, au prix que ça nous coûte de l’imprimer et de te l’envoyer. Tu recevras chaque numéro aussi longtemps que tu le souhaiteras.
Abonnement soutien
10 €
chaque mois
Tu t’abonnes au journal et tu contribues à lui donner le moyen de grandir dans la durée. Tu recevras un exemplaire de chaque numéro. Tu peux repasser à un abonnement prix coûtant à tout moment.
NOS LECTRICES ONT LU AUSSI
-
dossier
abonnées
Venezuela : faire face à l’impérialisme
-
pop !
abonnées
« Heated Rivalry » : Passion sur glace
-
comprendre
abonnées
La dermatose nodulaire